Le Pérou est généralement la destination préférée des amateurs de plein air, de trekking et de culture authentique, même si, en réalité, il existe des activités et des excursions pour tout le monde. La particularité de ce pays est qu’il offre une variété de paysages vraiment unique. Il y a des villes comme Lima, Cusco ou Arequipa, qui ont un charme bien à elles. Il y a les Andes, qui parmi les hauts sommets gardent Macchu Picchu, les Montagnes colorées et le lac Titicaca. Il y a le désert, avec l’oasis de Huacachina et les mystérieuses lignes de Nasca, et puis il y a la zone sauvage et imperméable de la forêt amazonienne. Il y a tant de choses à voir au Pérou… par quoi commencer ?
Que voir au Pérou : 10 lieux à ne pas manquer
Lac Titicaca et îles Uros
Le lac Titicaca est situé à la frontière entre le Pérou et la Bolivie et a le record d’être le lac navigable le plus haut en altitude au monde. Ici, en effet, nous atteignons 3812 mètres au-dessus du niveau de la mer ! Une autre particularité est la transparence de l’eau, à tel point que l’on peut parfois voir jusqu’à 65 mètres de profondeur.
Le paysage est rendu encore plus enchanteur grâce aux montagnes des Andes que l’on aperçoit à l’horizon. La pureté de l’air à cette altitude rend le ciel clair et les couleurs plus vives, rendant le paysage intense et pénétrant.
Le lac Titicaca est également célèbre pour une série d’îles et d’îlots artificiels appelés Uros, tout comme les personnes qui y vivent. Les îles sont construites en roseaux de totora, une plante qui pousse dans les eaux du lac, tout comme les maisons et les bateaux. La Totora peut également être mangée, ce qui en fait un légume utilisé pour un peu tout.
Laguna 69 – Huaraz
De toutes les choses à voir au Pérou, c’est peut-être l’une des plus belles, même si elle est souvent surclassée par d’autres grands classiques du pays, comme le Machu Picchu ou les montagnes Arc-en-ciel. Peut-être parce que pour atteindre la ravissante Laguna 69, il faut beaucoup de souffle et un esprit d’adaptation, étant donné les constantes fluctuations de température (quotidiennes). Mais une fois que vous aurez atteint ce lac aux couleurs turquoise, tous vos efforts seront récompensés.
Il est situé dans le parc national de Huascaran et le trek pour arriver à la Laguna 69 prend environ 3 heures, tandis que la descente prend 2 heures. Au total, en considérant au moins une heure pour profiter du lac, la randonnée est parfaite pour une journée immergée dans la nature. Le niveau de difficulté est moyennement élevé et vous pouvez organiser la randonnée avec un circuit ou indépendamment.
Huacachina
Le Pérou a aussi un désert – et c’est merveilleux, car on a l’impression d’être au milieu du Sahara tout en étant en Amérique du Sud. Facilement accessible depuis Lima, il est parfait pour passer une journée hors de la ville et découvrir une facette méconnue du Pérou.
Huacachina est un village qui s’élève près d’une oasis en plein désert, pratiquement caché par les hautes dunes de sable qui l’entourent. Non loin de là se trouve Ica, un autre village du désert beaucoup plus ancien : il a été fondé en 1500 et compte aujourd’hui une centaine d’habitants. Seulement pour les âmes solitaires !
Une fois dans le désert (à part prendre une centaine de photos de vous marchant vers l’horizon pour les poster avec la légende « wanderlust » pour votre fil Instagram, comme tous les vrais influenceurs), vous pouvez vous consacrer à une grande variété d’activités. Parmi les activités vraiment amusantes à essayer, citons les promenades en dune buggy et, mieux encore, le sandborading : qui aurait cru que l’on pouvait faire du snowboard sur du sable ? Eh bien, ils le font ici, alors vous pourriez aussi bien essayer !
Montagnes colorées
Rainbow Mountains, Coloured Mountains, Rainbow Mountains, Montaña de Siete Colores… les noms sont nombreux, la beauté est toujours la même ! Vinicunca est une montagne des Andes située à 5200 mètres au-dessus du niveau de la mer, célèbre pour ses couleurs dues à la superposition de divers minéraux survenue au cours de millions d’années.
Que devez-vous savoir avant d’organiser le trek pour vous rendre dans les Montagnes colorées – si ce n’est que cela en vaut absolument la peine ? Que l’altitude sera votre plus grand ennemi ! Le trek n’est pas difficile ou exigeant, puisqu’il ne dure qu’une heure environ. Cependant, marcher à cette altitude n’est pas une partie de plaisir et vous sentirez le poids de chaque pas et de chaque respiration. Mais ne vous inquiétez pas, il y a beaucoup de chevaux ou de mules le long du chemin et vous pouvez continuer en selle.
Canyon de Colca
Le Canyon de Colca est à la fois une beauté scénique et culturelle. Ce canyon en effet, creusé au fil des siècles par la rivière Colca, est l’un des plus profonds du monde – 3270 mètres, soit deux fois plus profond que le Grand Canyon aux États-Unis ! Ici vivent 3 groupes ethniques, les Kollowas, les Cabanas et les Ccaccatapay, qui cultivent encore la terre comme leurs ancêtres, en utilisant les terrasses pré-incas, appelées andenes.
Parmi les différents points de vue et points d’intérêt, le Mirador Cruz del Condor mérite une halte. La vue s’ouvre sur un panorama époustouflant des montagnes et de la vallée. D’ici, vous pouvez apercevoir le condor des Andes, qui vole entre ces sommets. Parmi les excursions, la plus belle est certainement celle qui permet de se rendre aux sources du fleuve Amazone, qui peut durer de deux à trois jours selon le point de départ.
Machu Picchu
C’est sans aucun doute l’attrait le plus fort qui pousse tant de voyageurs à se rendre au Pérou. Le site du Machu Picchu est un endroit mystérieux et fascinant, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et, depuis 2007, l’une des sept merveilles du monde moderne. Découverte en 1911, Machu Picchu est considérée comme la cité perdue de la civilisation inca et, aujourd’hui encore, nous ne savons pas à quoi elle servait réellement. Parmi les différentes hypothèses, nous avons : un couvent, une résidence impériale, une reconstitution du mythe inca de la création, une façon d’honorer un paysage sacré.
Quel que soit son objectif, nous sommes reconnaissants aux Incas d’avoir décidé de construire cette ville en plein milieu des Andes, et nous sommes encore plus heureux qu’elle soit si difficile à atteindre. Oui, car lorsque vous arrivez en sa présence, et que vos yeux se posent pour la première fois sur la célèbre montagne qui ressemble au profil d’un visage humain, la satisfaction est encore plus grande.
Le point de départ pour se rendre au Machu Picchu est la ville voisine d’Aguas Calientes. Vous pouvez vous y rendre en voiture privée, en train, en bus ou à pied, en empruntant le chemin des Incas pendant environ 3 jours à travers les paysages andins. Si vous avez du temps disponible, ne manquez pas l’occasion de faire ce trek car on dit qu’il est l’un des plus beaux du monde.
Pour atteindre le site lui-même, il y a deux options : une navette très confortable qui part d’Aguas Caliente toutes les 10 minutes ou une marche en montée d’environ deux heures. Nous n’allons même pas vous dire lequel nous recommandons ! Cependant, prenez une journée pour visiter le Machu Picchu dans son intégralité et faites du trekking – cela en vaut vraiment la peine !
Cusco
Située à une altitude de 3300 mètres au-dessus du niveau de la mer, Cusco est la porte d’entrée pour se rendre à Aguas Caliente et ensuite au Machu Picchu. De là, vous pouvez également partir et suivre le chemin des Incas jusqu’à la cité perdue. Cette ville est l’ancienne capitale des Incas et a été déclarée site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983.
Il existe de nombreux points d’intérêt ici, de la cathédrale à la Plaza de Armas en passant par le couvent de Santo Domingo, mais c’est l’atmosphère qui est magique. C’est presque comme si vous étiez arrivé dans une ville frontière, dernier bastion de la civilisation avant de plonger dans les paysages naturels magnifiques et accidentés de la Cordillère des Andes.
Salines de Maras
Le paysage des salines de Maras, l’une des principales attractions de la vallée sacrée située à environ 40 km de Cusco, est tout à fait inhabituel. Ces salines constituent un système complexe d’extraction du sel et on ne sait pas quand il a été conçu et construit, bien qu’il ait sans doute été construit par les Incas. Aujourd’hui encore, la population locale exploite le système et le sel, qu’elle vend sur les marchés du village, constitue sa première forme de subsistance et de revenu.
Le paysage est assurément suggestif et lunaire et vaut vraiment la peine de s’y arrêter et de le visiter pour mieux comprendre la culture et les traditions des personnes qui habitent ces terres. N’oubliez pas d’ajouter cette étape à votre liste de choses à voir au Pérou !
Arequipa
La ville blanche : c’est ainsi qu’on appelle Arequipa – bien que le blanc ne soit pas la seule couleur que vous verrez dans ses rues, c’est certain ! Cette ville est l’arrêt parfait pour s’acclimater avant de s’aventurer dans les altitudes difficiles des Andes. Ici, nous sommes en fait à 2400 mètres et il est conseillé de rester au moins deux jours. Votre corps vous en remerciera !
Que faire en attendant que votre corps et votre esprit s’adaptent à l’altitude ? Nous vous recommandons de visiter le monastère de Santa Catalina et de jeter un coup d’œil au musée de l’alpaga – notre animal préféré de tous les temps ! Même le simple fait de flâner dans les rues d’Arequipa a ses raisons d’être : on y respire le charme unique de l’époque coloniale et, entre un pisco et un autre, les heures passent vite.
Rivière Amazone
Oui, au nord du Pérou coule une partie du fleuve Amazone, le plus long fleuve de la planète. C’est au Pérou que l’on trouve ses sources (dont nous avons déjà parlé plus haut) et il est possible d’organiser des excursions de plusieurs jours en naviguant dans ses eaux. Pas mal, non ?
Ce qui est génial, c’est que si vous décidez de faire une croisière de plusieurs jours, vous pouvez vraiment vous débrancher. Le fleuve Amazone est entouré par la forêt amazonienne : la civilisation y est pratiquement inexistante et le filet n’est presque jamais là. Disons donc « bonjour » aux téléphones portables, aux courriels, aux textes et aux médias sociaux et accueillons les sons et les images de la nature. Le moyen idéal de retrouver le lien perdu avec notre mère la terre, Pachamama, tant aimée et respectée dans cette terre incroyable qu’est le Pérou.