Le vin a toujours fait partie des meilleurs alliés pour les longues discussions. Qu’il s’agisse des dîners entre famille ou amoureux, il a été l’apéritif de tous les temps. Il favorise des superbes rencontres et est au cœur de grandes passions. Autour de son univers, plusieurs choses sont articulées. Des interrogations à son sujet sont observées.
La dégustation du vin
Bien que le processus de dégustation du vin soit très facile d’accès, plusieurs personnes rencontrent encore des difficultés. En effet, la dégustation du vin se fait en trois grandes étapes. La première consiste à observer le vin. Ainsi, vous devez l’ouvrir en premier lieu. Par suite, il faut mettre un point d’honneur sur le verre dans lequel vous le prendrez.
Les verres de qualité sont recommandés. L’approche visuelle en second lieu consiste à bien analyser la couleur du vin. Sa fluidité et son épaisseur sont aussi à prendre en compte. Cela vous permettra de savoir si votre vin est liquoreux ou pas. Enfin, passer à la dégustation proprement dite du vin. Cette étape tant attendue doit être exécutée avec beaucoup de minutie. C’est ici que le vin sera pleinement dégusté.
Les arômes du vin
Les arômes primaires issus des cépages et du terroir sont essentiellement celles que vous reconnaîtrez du premier coup avec votre nez. Il s’agit des notes florales, minérales, voire fruitées.
Les arômes secondaires proviennent de différents procédés de brassage. Ils sont épicés, voire boisés. Ils sont plus compliqués à identifier et n’apparaissent pas automatiquement au premier reniflement.
L’arôme tertiaire est dû au vieillissement du vin, qui est considéré comme l’étape d’affinage des arômes. La description de cet arôme est très compliquée, mais elle n’est pas forcément difficile à trouver. Les arômes de café, cuir, pierre à fusil, tabac sont les plus représentatifs.